Distance Triathlon S – Sprint

Triathlon S distance

Quelle est la distance d’un triathlon S ?

Comme son nom l’indique, le triathlon sprint est le format de course le plus court en triathlon. 

Les athlètes professionnels bouclent généralement un triathlon sprint en moins d’une heure. Mais pour beaucoup de sportifs amateurs, cette distance est loin d’être un simple « sprint » et peut demander entre 1 et 2 heures d’efforts.

Selon la Fédération Française de Triathlon, un triathlon sprint (distance S) comprend 750 mètres de natation, 20 kilomètres de vélo et 5 kilomètres de course à pied. Ce qui représente la moitié des distances d’un triathlon M. Il existe également des triathlons « super sprint » ou distance XS avec des distances encore plus réduites.

ÉpreuveNatationVéloRunning
Super Sprint (XS)400 m10 km2,5 km
Sprint (S)750 m20 km5 km

Le triathlon sprint est une distance idéale pour les débutants, mais aussi pour les athlètes expérimentés souhaitant se préparer pour un triathlon plus long ou tester leur équipement. Le triathlon Sprint est également la distance des championnats de triathlon des clubs de division 1 (D1).

Certains événements peuvent être parfois raccourcis ou adaptés en fonction du lieu ou de la météo. On retrouve également une distance plus courte, le format XS ou super sprint. En général, un super sprint comprend 400 mètres de natation, 10 kilomètres de vélo et 2,5 kilomètres de course à pied.

Triathlon distance sprint : Idéal pour les débutants

triathlon S départ en natation

Commencer par un triathlon sprint est souvent le choix le plus fréquent pour les débutants dans le monde du triple effort. Le terme « sprint » peut sembler surprenant pour une épreuve qui peut parfois prendre plus de 1h30 voire 2h à compléter.

Cependant, il faut adopter le point de vue d’un triathlète professionnel. En fonction du dénivelé et des conditions, un triathlon sprint peut être bouclé en environ une heure, voire moins pour les pros. À titre de comparaison, un triathlon Ironman prend généralement entre 7 et 9 heures pour les athlètes de niveau élite.

S’entraîner pour un triathlon S

Distance Running triathlon S en France

Lorsqu’on analyse un triathlon sprint, chaque portion se distingue par un effort intense et concentré. Cela contraste avec l’approche modérée et bien dosée d’un Ironman. Sur la distance sprint, les athlètes peuvent maintenir pendant une heure une intensité élevée, parfois anaérobie.

À l’inverse, l’entraînement pour les longues distances repose sur l’endurance. Il s’agit d’exercices à faible intensité mais de longue durée. Nos plans d’entraînement pour triathlon offrent des conseils adaptés à chaque distance.

Dans un triathlon S, les triathlètes compétitifs privilégient la vitesse, les exercices techniques et des transitions rapides. Être rapide en natation est aussi essentiel. Investir dans une bonne combinaison de triathlon et améliorer son efficacité en nage peut faire toute la différence.

Les épreuves de vélo et de course couvrent la majeure partie de la distance. Un vélo de contre la montre n’est pas indispensable. Les cyclistes et coureurs rapides rattrapent souvent beaucoup de temps, même avec une nage moyenne. Pour les triathlètes amateurs, un entraînement de 2h à 4h  par semaine minimum est recommandé.

Retrouvez toutes les autres distances officielles en triathlon dans notre article dédié.

Ce contenu vous a plu ?
Votes: 1 Moyenne: 5

1 réflexion au sujet de « Distance Triathlon S – Sprint »

Laisser un commentaire